Le décret "Inscription"

 
    Cette page a pour but de rassembler une information utile pour les parents d'élève de 5ème et 6ème année. 

Sources

Vous pouvez retrouver l'information complète et détaillée sur le site de la fédération Wallonie-Bruxelles et l'information complémentaire sur le site de la FAPEO.

A qui s'adresse cette information et pourquoi?

   S'il paraît évident que l'inscription en secondaire concerne tous les élèves de sixième année primaire (et leur parents), ce l'est moins pour ceux de cinquième.
Pourtant, le choix de l'école secondaire ne se fait pas en un clin d’œil. En effet, divers critères doivent être pris en considération par l'enfant et ses parents.

    Parmi ces critères, il y a bien entendu les formels comme l'endroit de l'implantation, le type d'enseignement, les moyens de communication, etc; mais il y a aussi des critères plus informels comme la réputation de l'école, l'envie de suivre des ami(e)s, le feeling vis-à-vis du corps enseignant ou des règlements internes.

    Les écoles organisent des journées portes ouvertes ou plutôt des soirées d'information destinées aux enfants et surtout aux parents. Malheureusement ces séances d'information, quoique bien faites, se déroulent le plus souvent pendant la période d'inscription, et donc, les parents n'ont que très peu de temps pour se forger une idée sur les divers établissements.


    Nous pensons donc que cette démarche doit débuter dès la cinquième année, afin prendre le temps nécessaire à la prise de contact et à la réflexion quant aux avantages et inconvénients que chaque choix.

Le calendrier, le formulaire unique d'inscription et l'indice composite

Voici les principaux points que vous devez retenir:

  1. Le calendrier: 
    Pour le 30 janvier au plus tard Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.
    Du 23 février au 13 mars inclus Phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire. Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.
     Du 14 mars au 3 mai inclus  Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée
    2ème quinzaine de mars Les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places dans les établissements complets et 102 % dans les autres).
    Ils transmettent à la CIRI leur registre d’inscription et le résultat de leur classement et en informent les parents.
    Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d’inscription de tous les élèves qui ont introduit une demande d’inscription.
     2ème quinzaine d’avril La CIRI procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscription complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.
    Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.
     Le 4 mai Reprise des inscriptions, l’ordre chronologique reprend ses droits.
    Jusqu’au 31 août Les listes d’attente sont intégralement maintenues.
    A partir du 1er septembre Les inscriptions en liste d’attente des élèves ayant une place en ordre utile ont été supprimées au cours de la nuit précédente. L’ordre des listes d’attente est respecté jusqu’à épuisement de ces listes.
    1. Vous le retrouverez sur la page d'accueil du site www.inscription.cfwb.be
    2. Lors de la phase d’enregistrement des inscriptions, il N'y a PAS d'ordre chronologique.
  2. Le formulaire unique d'inscription (FUI):
    1. Vous le recevrez par le biais de la direction de l'école communale de Temploux. En cas de perte, un duplicata peut être obtenu dans l'école secondaire de votre premier choix.
    2. N'hésitez pas à vérifier les informations pré-remplies.
    3. Les parties à compléter sont: les personnes responsables, l'identification de l'école de première préférence, la demande d'inscription en immersion, les priorités (si l'enfant y a droit) et le volet confidentiel.
    4. Vous le remettrez dans les délais prévus dans l'école secondaire de votre premier choix.
  3. Calcul de l'indice composite (aide en ligne) pour un élève de l'école communale de Temploux:
    1. Le premier coefficient (P) concerne l'ordre de préférence entre les écoles de votre choix:
      • Le coefficient de préférence dépend de l'ordre dans lequel vous indiquez les établissements de votre choix sur le volet confidentiel du formulaire unique d'inscription. 
      • Préférence 1ère 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème à 10ème
        Coefficient 1,5 1,4 1,3 1,2 1,1 1
    2. Les coefficients 2, 3 et 4 (C2, C3 et C4) concernent les distances relatives entre le domicile de l'enfant, l'école primaire et l'école secondaire:
      • Le "choix" de l'adresse de l'enfant y joue un rôle qui peut être déterminant.
      • Selon qu'il y ait eu déménagement pendant les primaires ou que les parents soient séparés, l'enfant peut avoir le choix entre plusieurs adresses. Veillez à faire pour chaque cas le calcul et retenir le plus favorable.
    3. Le coefficient 5 ne concerne que les enfants ayant suivi 3 années d'immersion en primaire. Donc ce coefficient égale 1 pour notre école.
    4. Le coefficient 6 est égal à 1 puisque notre école fait partie de la commune de Namur qui a une offre d'établissement confessionnel et non-confessionnel sur son territoire.
    5. Le coefficient 7 est aussi égal à 1 car notre école ne partage pas de projet pédagogique.
    6. En conclusion, vous ne "pourrez qu'influencer" que les coefficients C2, C3 et C4 et votre calcul d'indice composite ressemblera à ceci:

comp = P x C2 X C3 X C4 x 1 x 1 x 1


Documents à télécharger

Ċ
Webmaster APT,
15 janv. 2015 à 12:56
Ċ
Webmaster APT,
15 janv. 2015 à 12:57
ć
Webmaster APT,
15 janv. 2015 à 12:57